Vieillir à la maison
Auteur

Le vieillissement est un processus naturel au cours duquel l’humain perçoit des transformations physiologiques et fonctionnelles. Il est influencé par la génétique, mais il est aussi modulé par le mode de vie et l’environnement. Chaque individu vieillit ainsi à son rythme, en ayant la possibilité d’adopter des habitudes favorisant bien-être et vitalité.
Dès la naissance, le corps humain entame son évolution naturelle, soit son vieillissement. Le cumul des années intensifie ce mécanisme. Cependant, la façon dont il se manifeste et la rapidité de son apparition varient considérablement d’une personne à l’autre.
Le vieillissement chez l’humain n’est pas uniquement une question biologique. Il est également conséquent de facteurs psychologiques et sociaux. L’âge biologique, qui désigne les changements naturels du corps, ne correspond pas toujours à l’âge chronologique (en années). Ce dernier, bien qu’il soit un indicateur utile pour certaines analyses de santé publique, reste limité. En effet, deux personnes du même âge peuvent présenter des signes de vieillissement totalement différents. L’âge biologique est plutôt lié aux habitudes de vie, à l’alimentation, à l’activité physique ainsi qu’à l’exposition à des facteurs externes comme le stress ou la pollution.
Le vieillissement est souvent perçu comme un déclin, mais il s’agit en réalité d’un processus complexe. Il peut être qualifié de « normal » ou de « pathologique ». Le vieillissement normal, bien qu’inévitable, ne signifie pas forcément dégradation. Il s’annonce de façon graduelle et fait partie du cycle naturel de la vie. Il se caractérise par des changements plus ou moins visibles sur le corps : apparition de rides, de cheveux blancs et de taches brunes, etc.
Toutefois, le vieillissement n’a pas seulement trait à l’apparence physique. Les fonctions physiologiques sont également affectées. La mobilité se réduit, la vue et l’ouïe s’altèrent (notamment avec la presbytie et la presbyacousie), la force musculaire et l’endurance diminuent, et la coordination ainsi que l’équilibre peuvent décroître. Des troubles de sommeil et une diminution progressive de la mémoire ou de la concentration peuvent aussi survenir. En parallèle, le métabolisme ralentit, le système immunitaire devient moins réactif et des changements cognitifs peuvent apparaître, mineurs en général.
En réalité, la différence entre le vieillissement normal et le vieillissement pathologique réside dans l’intensité de ces effets. Le dernier est accéléré par des maladies chroniques, des infections ou des traumatismes pouvant entraîner des troubles graves et une perte importante d’autonomie. Des maladies comme la démence, l’arthrose ou encore les problèmes cardiovasculaires sont des exemples de conditions pathologiques qui exacerbent le vieillissement. À l’inverse, le vieillissement normal n’est pas associé à une maladie, mais plutôt à un ensemble de changements fonctionnels qui se produisent naturellement. Et ces changements font tout simplement partie intégrante de l’expérience humaine!
L’acceptation du vieillissement est essentielle pour vivre heureux. Il n’est pas rare que des personnes âgées, ou leurs proches, aient tendance à attribuer tout problème de santé à l’âge, ce qui peut parfois occasionner une médicalisation excessive. En revanche, il est possible de vieillir en bonne santé, c’est-à-dire en retardant ou en minimisant les effets négatifs du vieillissement. L’adoption d’un mode de vie sain, le maintien de l’exercice, une alimentation équilibrée, la réduction ou l’arrêt du tabac et de l’alcool, de même que la participation à des activités sociales stimulantes représentent des pratiques favorables à la santé mentale et physique.
Il existe de nombreuses personnes âgées qui continuent de mener une vie dynamique et énergisante, participant activement à la société. Intégrer ces pratiques de vie équilibrées et accepter les transformations qui viennent avec l’âge sont un excellent moyen d’y parvenir à son tour!